mardi 6 juillet 2010

Hommage à Marguerite Narbel




Le 7 juin 2010, en la Cathédrale de Lausanne, nous avons dit adieu à Marguerite Narbel, chère amie soroptimiste de longue date. Marguerite a joué un rôle de pionnière, d'une part au plan professionnel en fondant puis dirigeant dès 1969 l'Ecole cantonale vaudoise de laborantines médicales et d'autre part au plan politique. Ce dernier point a été évoqué lors de ses funérailles par le Président du Grand Conseil vaudois, M. Laurent Chappuis, que nous citons :
"Les Vaudoises ont obtenu le droit de vote et d’éligibilité en 1959, soit 12 ans avant que, au niveau fédéral, ce même droit soit octroyé aux femmes suisses. Il a pourtant fallu attendre 1981 pour que le Grand Conseil élise sa première présidente, soit 19 ans après que, aux élections générales de 1962, les premières élues ont accédé au Parlement cantonal.
C’est à Madame Marguerite Narbel que cet honneur est échu, elle qui, députée de 1970 à 1986, avait déjà tracé des sillons en matière d’évolution de la condition des femmes, en suivant des études universitaires et en devenant docteur en biologie. Madame Narbel a donc, tant au niveau professionnel qu’au niveau politique, œuvré concrètement pour que les femmes fassent leur place et en aient une dans la vie de la cité. Sans féminisme militant, c’est par son engagement, son action et son exemple qu’elle a contribué à l’avancement de la cause des femmes dans notre Canton."

Dans la dernière partie de sa vie, elle a développé des talents d'aquarelliste, hélas dans cette discrétion qui la caractérisait...
Comme l'a si bien dit le pasteur, elle avait la merveilleuse capacité de "polliniser son entourage". Et il est vrai qu'aux côtés de Marguerite, nous nous sentions grandies, joyeuses et pleines de vie!
Aujourd'hui, le Club de Lausanne est triste de la disparition de Marguerite Narbel mais aussi très heureux d'avoir bénéficié de sa présence.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire